S'abonner

Lymphome cutané anaplasique T CD30+ muqueux : rangez les bistouris ! - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.452 
M. Beylot-Barry 1, 2, , B. Bregeon 1, M.-L. Jullie 3, B. Vergier 2, 3, M. Bagot 4
1 Dermatologie, CHU de Bordeaux, France 
2 Inserm U1053, université de Bordeaux, France 
3 Pathologie, CHU de Bordeaux, France 
4 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lymphome cutané primitif à grandes cellules T CD30+ a un excellent pronostic. Sa présentation est évocatrice avec une tumeur le plus souvent unique et nécrotique d’apparition rapide pouvant régresser spontanément. Il peut exceptionnellement siéger sur les muqueuses devenant trompeur, mimant un carcinome épidermoïde.

Observations

Une femme de 66 ans présentait une tumeur de la commissure labiale apparue brutalement 2 mois plus tôt, sans traumatisme préalable. La tumeur douloureuse et nécrotique gênait l’alimentation avec une perte de poids de 13kg. Il existait des adénopathies cervicales homolatérales. Une biopsie était réalisée et un rendez-vous pris en chirurgie maxillofaciale en vue d’une exérèse et curage cervical. L’histologie permettait de redresser le diagnostic et surtout d’annuler la chirurgie. Elle montrait dans le chorion un infiltrat massif de grands lymphocytes CD3+, CD4+, CD30+, ALK− et EMA− associés à de nombreux éosinophiles. La recherche d’EBV était négative. La PCR montrait un clone T. Le diagnostic de lymphome muqueux T CD30+ était retenu. La patiente était revue 10jours plus tard avec un TEP scan négatif, sans fixation des adénopathies cervicales qui avaient régressé ainsi que la tumeur labiale de plus de 90 %. Revue 3 mois plus tard, elle n’avait aucune lésion résiduelle. Un homme de 42 ans sans antécédent présentait une volumineuse tumeur ulcérée et douloureuse de la commissure labiale apparue en 2 semaines sans facteur déclenchant. Le reste de l’examen clinique était normal de même que le scanner et la biologie. La biopsie montrait un lymphome T à grandes cellules CD30+. La lésion régressait spontanément en 8 semaines sans traitement. Aucune récidive n’était observée après un recul de 5 ans (Annexe A).

Discussion

Ces deux cas illustrent le caractère trompeur et inquiétant des lymphomes cutanés T CD30+ lorsqu’ils touchent la muqueuse buccale. Cette localisation doit être connue pour éviter des chirurgies intempestives dans l’hypothèse d’un carcinome épidermoïde, d’autant qu’une régression spontanée peut être observée. On peut souligner le caractère stéréotypé de ces 2 cas avec l’atteinte de la commissure labiale et la régression après biopsie. Quelques cas publiés de lymphomes muqueux T CD30+ confirment le bon pronostic, sous réserve d’éliminer une localisation secondaire d’un lymphome systémique qui peut se présenter ainsi. Les lèvres et la langue sont souvent atteintes avec des tumeurs très ulcérées. L’infiltrat lymphomateux T CD30+ est associé à de nombreux neutrophiles et éosinophiles. Il n’y a pas de lien avec une infection EBV. L’évolution est indolente même si beaucoup de cas sont « surtraités » par polychimiothérapie par méconnaissance de l’évolution naturelle.

Conclusion

Le lymphome muqueux T CD30+ est rare et trompeur. Sa prise en charge est conservatrice privilégiant l’abstention ou une radiothérapie si la régression est incomplète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CD30, Lymphome cutané à grandes cellules anaplasiques, Muqueuse buccale


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.452.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S275 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphome T/NK extranodal de type nasal : une présentation clinique atypique
  • K. Belhareth, M. Amouri, I. Frikha, I. Achour, M. Elloumi, A. Ghorbel, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Lymphome anaplasique CD30+ musculaire primitif à révélation cutanée
  • A. Palladini, M. Huther, B. Bonniaud, C. Charon Barra, P. Pottecher, R.O. Casasnovas, C. Legouge, S. Dalac-Rat, P. Vabres, G. Jeudy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.